Besoins Esthétiques du Visage pour les Femmes
Les consultations en médecine esthétique pour les femmes concernent beaucoup le visage et notamment son rajeunissement. Les principaux signes de vieillissement qui peuvent être retardés et corrigés sont le relâchement cutané, les rides et les taches.
Le relâchement cutané
Le relâchement cutané débute à un âge variable selon les personnes, mais il apparait en moyenne autour de la quarantaine.
Les quantités d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine contenues dans l’organisme diminuent, la peau perd alors son soutien et va commencer à s’affaisser.
- La queue du sourcil va tomber vers le bas donnant un regard triste.
- La chute des tissus vers le bas du visage va accentuer les sillons nasogéniens (plis partants des ailes du nez vers les bords de la bouche), les plis d’amertume (des coins de la bouche vers le bas du visage) et créer les bajoues. Ces différentes altérations vont donner un air sévère et triste au visage.
- L’ovale du visage va quant à lui perdre sa définition et « se flouter. »
Plusieurs techniques de médecine esthétique sont utilisées par le Dr Herzi.
La mésothérapie permet d’améliorer l’aspect et la texture de la peau du visage grâce à des micro-injections de produits spécifiques. Les injections d’acide hyaluronique apportent quant à elles une hydratation en profondeur et une atténuation des rides par comblement. Elles peuvent aussi donner un léger effet tenseur à la peau par un remodelage des zones creusées et affaissées.
Des injections d'acides aminés mélangés avec de l'acide hyaluronique peuvent être utilisées à visée de réjuvénation. Ce traitement révolutionnaire a été breveté (40 brevets européens et internationaux) pour la régénération du derme. Les résultats sont très intéressants sur les zones difficiles de traitement comme les cernes.
Les fils tenseurs permettent de remonter les sourcils tombants, d’atténuer les sillons nasogéniens et les plis d’amertume et de redessiner l’ovale du visage par une remise en tension de la peau.
Le traitement HIFU (ultrasons focalisés de haute intensité), souvent désigné comme un lifting médical, est idéal pour traiter le relâchement cutané de faible à moyenne intensité des sourcils, des bajoues, de l’ovale du visage et du cou.
La radiofréquence fractionnée permet une régénération des tissus et un ralentissement du vieillissement cutané pour traiter le relâchement de la peau notamment au niveau du contour des yeux, des joues et de l’ovale, et plus généralement, de l’ensemble du visage et du cou.
Ces différentes techniques pour rajeunir le visage permettent également de booster la production de collagène conduisant à une amélioration de la qualité de la peau pour de meilleurs résultats.
Les rides
L’autre principale conséquence du vieillissement cutané pour le visage est l’apparition de rides :
- Les rides horizontales du front,
- Les rides du lion (entre les deux sourcils),
- Les rides la patte d’oie (au coin externe de l’œil),
- Les sillons nasogéniens,
- Les plis d’amertume,
- Les rides péribuccales ou code-barre (fine rides verticale au-dessus de la lèvre rouge supérieure),
- Les rides jugales (rides du cou).
Elles se forment en partie à cause du relâchement cutané mais aussi du fait de la contraction répétée des muscles faciaux pour former les expressions et mimiques du visage. Si elles apparaissent au début seulement lorsque le visage est en mouvement, avec le temps et la perte d’élasticité et de soutien de la peau, elles vont finir par s’imprimer sur le visage de manière plus ou moins marquée. De rides d’expression, elles deviennent alors des rides statiques.
Le début de l’apparition des premières rides est très variable, mais il se situe généralement aux alentours de 25 ans, même si cela peut arriver plus tard comme plus tôt selon les personnes.
Comme pour le relâchement cutané, les sillons nasogéniens et les plis d’amertume peuvent être atténués grâce aux fils tenseurs qui vont permettre de repositionner la peau pour la lisser et ainsi atténuer les rides.
L’ensemble des rides et ridules du visage peuvent aussi être traitées grâce aux peelings et aux injections d’acide hyaluronique.
Les injections d’acide hyaluronique utilisent une forme du produit assez dense (réticulé) qui permet de combler le sillon de la ride pour ainsi retrouver une peau lisse, ou moins réticulé pour soutenir la ride.
Le peeling correspond à une exfoliation contrôlée de l’épiderme pour retrouver une peau neuve et sans défauts. En éliminant les différentes couches de la peau, il va permettre de réduire la profondeur des rides et ridules, voire de les faire disparaitre. Les peelings superficiels peuvent aussi être utilisés de manière préventive pour retarder l’apparition des rides.
La toxine botulique (ou Botox) est utilisée pour le traitement des rides musculaires, principalement au niveau de la zone du regard : les rides du lion, les rides de la patte d’oie et les rides du front.