• Besoins esthétiques du visage pour les hommes à Toulouse

    Esthétique du visage pour les hommes

Besoins esthétiques du visage chez les hommes

Les hommes se tournent vers la médecine esthétique pour paraître plus jeunes et plus séduisants.

Si le vieillissement du visage des hommes est plutôt similaire à celui des femmes, il intervient plus tardivement car la peau des hommes est plus riche en élastine et en collagène. Le relâchement cutané et l’apparition des rides sont les principaux signes de vieillissement du visage, mais les zones que les hommes souhaitent traiter ne sont généralement pas les mêmes que chez la femme.

Le relâchement cutané

Le relâchement cutané se produit à cause de la perte d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine, les principaux soutiens de la peau.

Les hommes recherchent principalement à intervenir sur le creusement des cernes, les sourcils tombants et l’ovale du visage.

Cependant, ces zones ne peuvent pas être traitées de la même manière que chez la femme. Par exemple, les sourcils des hommes sont généralement plus bas, il faudra donc veiller à ne trop les relever. Les pommettes et les joues relâchées doivent être moins travaillées que celles des femmes car elles sont généralement moins définies. L’ovale du visage doit être retravaillé avec un angle bien défini et des mâchoires carrées.

Pour agir sur le relâchement cutané du visage, plusieurs solutions existent :

  • La mésothérapie et le microneedling améliore l’aspect et la texture de la peau par des micro-injections de produits adaptés.
  • Les injections d’acide hyaluronique lissent les rides et comblent les creux apportant un léger effet tenseur et une meilleure définition des volumes (joues, vallée des larmes) et des contours (mâchoires). 
  • Des injections d'acides aminés mélangés avec de l'acide hyaluronique peuvent être utilisées à visée de réjuvénation. Ce traitement révolutionnaire a été breveté (40 brevets européens et internationaux) pour la régénération du derme. Les résultats sont très intéressants sur les zones difficiles de traitement comme les cernes.
  • Les fils tenseurs repositionnent les sourcils tombants et redessinent l’ovale du visage en remettant les tissus en tension.
  • Les ultrasons focalisés et la radiofréquence fractionnée traitent le relâchement de la peau en stimulant la production d’élastine et de collagène pour apporter soutien, tonicité et fermeté à la peau.
  • La radiofréquence fractionnée associé au microneedling traite la tonicité de la peau et la régularité de la surface cutanée (pores dilatés et cicatrices notamment).
  • Le laser Endolift permet un effet lifting sans chirurgie grâce à la production de collagène et d’élastine qui va conduire à la restructuration, au raffermissement et au resserrement des tissus. L’ensemble du visage peut être traité et plus particulièrement la zone périorbitaire, les sillons nasogéniens, l’ovale, le menton et le cou.

Les rides

Les hommes sont sujets à l’apparition des mêmes rides que celles des femmes : rides du front, du lion, de la patte d’oie, sillons nasogéniens, plis d’amertume et rides du cou.

Généralement, leur principale préoccupation concerne les rides du regard ou les sillons nasogéniens car ils cherchent avant tout à paraître moins fatigués. Le traitement des rides chez les hommes est donc essentiellement dirigé sur les rides du front, les rides du lion et de la patte d’oie, ainsi que les volumes.

Les rides du front et des yeux sont surtout traitées par des injections de toxine botulique (Botox) puisqu’il s’agit de rides musculaires, c’est-à-dire qu’elles se forment suite à la contraction répétée des muscles faciaux. La toxine botulique permet de détendre les muscles concernés et de ce fait de lisser les rides qu’ils forment.

Pour un traitement localisé ou global des rides du visage, les injections d’acide hyaluronique et les peelings sont très efficaces. Les premières permettent de combler les rides et les seconds de réduire la profondeur des rides par exfoliation des couches superficielles de la peau.

Masculinisation des traits

Pour paraître plus séduisants, beaucoup d’homme recherches des traits du visage dits masculins. En effet, le visage des hommes a tendance à être plus anguleux et plus large que celui des femmes., beaucoup cherchent donc à atteindre ou accentuer cet idéal masculin qui tend à s'effacer avec l'âge.

On parle de « masculinisation » ou de « virilisation » du visage. En médecine esthétique, ce traitement est réalisé grâce à des injections d’acide hyaluronique.

Ce sont les propriétés volumatrices de l’acide hyaluronique qui sont ici recherchées pour redessiner les traits du visage.

L’idée est principalement de renforcer la mâchoire, avec des angles bien définis, et d’allonger le menton, de projeter ses contours et de les rendre plus carrés.

Contacter le Docteur HERZI