Besoins esthétiques de la peau pour les hommes
On pourrait penser que la peau des hommes et des femmes est similaire, pourtant la peau des hommes a ses propres particularités, et elles doivent être prises en compte afin d’adapter les traitements esthétiques à ses besoins propres.
La peau des hommes est plus épaisse et elle est composée d’en moyenne 50% de glandes sébacées en plus par rapport aux femmes. Elle produit donc davantage de sébum et avec des pores plus larges cela favorise l’apparition de points noirs notamment au niveau du nez.
La testostérone, la principale hormone sexuelle chez l’homme, influe grandement sur la peau. En effet elle augmente la perte d’eau, la peau des hommes a donc plus tendance à se déshydrater.
Cette hormone ralentie également le processus de renouvellement de l’épiderme favorisant l’accumulation de cellules mortes et donc un teint plus terne.
Enfin, la testostérone réduit la capacité de cicatrisation de la peau qui est plus sensible et sujette aux inflammations notamment avec le rasage et les lotions après-rasage qui favorisent les irritations.
Ces différents besoins de la peau chez l’homme peuvent être pris en charge par le Dr Herzi dans son cabinet de médecine esthétique à Toulouse.
La déshydratation
La peau des hommes retient donc moins bien l’eau, favorisant sa déshydratation.
En médecine esthétique, la déshydratation est principalement traitée grâce à l’acide hyaluronique. Il s’agit d’un produit hydrophile, c’est-à-dire qu’il attire l’eau et la conserve, permettant une hydratation en profondeur de la peau.
L’acide hyaluronique se présente sous une forme fluide qui peut être injectée en nappage sur l’ensemble du visage.
Le peeling est également efficace contre la déshydratation (superficiel ou moyen), tout comme le microneedling (les micro-perforations de la peau peuvent être associées à l’injection de principes actifs comme l’acide hyaluronique qui pénètrera mieux dans les différentes couches de la peau).
Les cicatrices
Différents types de cicatrices peuvent apparaître sur la peau des hommes. La première cause de cicatrices chez l’homme est l’acné et les pores dilatés.
En effet la peau des hommes étant plus grasse, ils sont eux aussi sujets à des problèmes d’acné qui peuvent laisser des séquelles sur la peau : des cicatrices pigmentaires, atrophiques (en creux), ou bien des pores dilatés qui sont devenus cicatriciels.
Les cicatrices peuvent aussi être causées par une chirurgie, une chute ou le rasage quotidien de la barbe qui peut occasionner des coupures.
Différents traitements de médecine esthétique existent pour atténuer les cicatrices. L’acide hyaluronique peut combler les cicatrices en creux et le peeling peut réduire leur profondeur par exfoliation des couches superficielles de la peau.
La lumière LED, la radiofréquence fractionnée et le laser Co2 fractionné sont d’autres solutions pour améliorer leur esthétique et les rendre moins visibles grâce à la production de collagène et d’élastine qu’elles occasionnent.
Teint et pores dilatés
Les pores de la peau sont des orifices qui permettent d’évacuer le sébum et la sueur. Les hommes produisant en moyenne plus de sébum et de sueur que les femmes, leurs pores ont donc tendance à être beaucoup plus larges (et donc plus visibles), favorisant l’apparition de points noirs.
Cela va également avoir un effet sur le teint, qui, avec l’accumulation des cellules mortes et des impuretés, devient plus terne.
Le peeling, grâce à une exfoliation contrôlée de l’épiderme, va resserrer les pores et réguler la production de sébum. De ce fait, les points noirs sont moins présents et le teint retrouve son éclat.
Pour les pores très dilatés, comme c’est le cas chez les hommes, la radiofréquence et le laser fractionné sont indiqués. Ces traitements stimulent la production de collagène afin d’améliorer la qualité de la peau et d’homogénéiser le teint.