Besoins Esthétiques du Corps chez les hommes
Selon les modes de vie et sous l’effet du temps, le corps des hommes change et pas toujours à leur avantage.
La graisse
Le principal changement corporel qu’ils subissent est la prise du ventre et l’apparition des poignées d’amour, ces bourrelets au niveau des hanches. C’est ce qu’on appelle communément « la bouée. »
Une mauvaise alimentation et l’absence d’exercices physiques sont les premières raisons mises en avant pour expliquer cet excès de graisse, mais ce ne sont pas les seules à être en cause.
En effet, des facteurs hormonaux et génétiques sont à souligner, notamment à partir de la trentaine. Les hormones masculines et les gènes font que les hommes sont plus sujets à stocker de la graisse sur le haut du corps et notamment au niveau de la ceinture abdominale (chez les femmes ce stockage s’effectue davantage au niveau des cuisses, créant la culotte de cheval.)
La fonte de la masse musculaire qui se produit suite à l’arrêt des activités sportives avec la prise de l’âge est un autre facteur favorisant l’apparition d’excès graisseux.
Si les poignées d’amour étaient à une époque considérées comme acceptables chez les hommes, c’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Les hommes cherchent à prendre soin de leur corps, que ce soit pour plaire à leur partenaire ou pour prendre confiance en eux, ils sont nombreux à vouloir améliorer leur silhouette.
Pour traiter les excès de graisse localisés au niveau du ventre et des poignées d’amour, le Dr Herzi propose à son cabinet de médecine esthétique le traitement HIFU.
Les ultrasons focalisés de haute intensité ont une action en profondeur. En chauffant les différentes couches de la peau, ils vont non seulement agir sur la qualité de la peau mais également sur les cellules adipeuses. En les soumettant à une température élevée, les cellules graisseuses vont être détruites par phénomène d’apoptose.
Les HIFU peuvent traiter l’ensemble de la ceinture abdominale pour réduire le ventre et les poignées d’amour.
La remise en tension des tissus induite par la stimulation des fibroblastes et la production de nouveau collagène et d’élastine va d’autant plus améliorer la silhouette.
Pour les bourrelets graisseux très importants la cryothérapie peut être envisagée, les cellules graisseuses étant sensibles au froid. Le Dr Herzi ne pratique pas ce genre de traitement dans son cabinet esthétique.
Le relâchement cutané
Comme pour le visage, la peau du corps va aussi se relâcher avec le vieillissement ou après un amaigrissement. Ce relâchement peut se localiser notamment au niveau de la face interne des bras, des cuisses ou encore du ventre donnant un aspect flasque à la peau. Le Dr Herzi propose plusieurs traitements :
- Les ultrasons focalisés (HIFU) mentionnés plus haut vont aussi agir sur la fermeté de la peau et son relâchement.
- La radiofréquence, va conduire à un remodelage de la peau et à une amélioration de sa texture grâce à la production de collagène et à la régénération des tissus. Le relâchement de la peau provoqué par la graisse en excès est ainsi amélioré.
- Le laser Endolift permet de traiter le relâchement du corps. Il s’agit d’une technique innovante consistant à insérer des fibres micro optiques dans l’hypoderme superficiel pour délivrer une énergie laser qui va remodeler les différentes couches de la peau. Ce traitement permet un effet lifting sans chirurgie visible quasi immédiatement.