Besoins Esthétiques du Corps pour les Femmes
Beaucoup de femmes se soucient de l’apparence de leur corps et se tournent vers la médecine esthétique pour les aider à en prendre soin. Le corps, comme le visage, est soumis à certains changements au cours de la vie d’une femme qui peuvent être difficiles à accepter.
La cellulite et la graisse
La cellulite correspond à une accumulation de cellules graisseuses dans la couche profonde de la peau donnant un aspect bosselé ou de peau d’orange. La cellulite se situe principalement au niveau des fesses et des cuisses et touche majoritairement les femmes.
L’apparition de la cellulite peut être causée par une mauvaise hygiène de vie (alimentation peu équilibrée, manque d’exercice physique), une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, ainsi que des facteurs hormonaux ou génétiques.
La graisse peut s’accumuler en formant des bourrelets au niveau de la culotte de cheval et des hanches ou du ventre.
Les ultrasons focalisés ont un effet positif sur la cellulite puisque la chaleur qu’ils induisent permet la destruction des cellules graisseuses localisées. La stimulation des fibroblastes qu’ils provoquent permet en plus de restaurer la fermeté et la tonicité des tissus.
La radiofréquence va également éliminer la graisse des cellules adipeuses grâce à la chaleur qu’elle induit. Elle conduit en plus à un remodelage de la peau avec une amélioration de sa texture.
La photothérapie par lumière LED peut être associée puisqu’elle permet l’amélioration de la circulation et le remodelage cutané qui vont être bénéfique pour la diminution de la cellulite.
Pour les bourrelets graisseux, il est possible de les traiter par des ultrasons ou de la cryothérapie (lorsqu’ils sont importants). Le Dr Herzi ne pratique que les ultrasons dans ce cas-là.
Les vergetures
Les vergetures sont de fines stries de couleur rouge-violacée ou blanc nacré qui apparaissent quand la peau est soumise à une grande tension causant la rupture des fibres de collagène.
C’est un phénomène qui touche de nombreuses femmes, mais aussi, à un degré moindre, des hommes. Les vergetures peuvent être causées par des bouleversements hormonaux, le stress, la pratique de certains sports intensifs (haltérophilie) ou d’importantes variations de poids.
Les zones du corps principalement concernées par les vergetures sont le ventre, les cuisses, les hanches et les fesses, mais elles peuvent parfois également toucher les seins, les bras ou le décolleté.
Pour atténuer les vergetures plusieurs traitements sont proposés par le Dr Herzi :
- La photothérapie LED : la stimulation des couches profondes de la peau va booster la production de collagène et d’élastine.
- La radiofréquence : la rétractation de la peau et la stimulation de la production d’élastine et de collagène permettent un effet tenseur en améliorant l’aspect de la peau et en diminuant la taille des vergetures.
- Le microneedling : la stimulation des différentes couches de la peau va les régénérer. Un cocktail revitalisant peut être associé afin de potentialiser par un effet chimique, l’effet mécanique du microneedling.
Le relâchement cutané
Le relâchement cutané se produit naturellement avec l’âge et la perte de qualité et de quantité d’acide hyaluronique contenu dans l’organisme. Privé du soutien que lui apportait l’acide hyaluronique, la peau va progressivement s’affaisser.
Le relâchement de la peau du corps concerne principalement le ventre, l’intérieur des bras et des cuisses, le décolleté et le cou, ainsi que la partie antérieure de la cuisse, principalement au-dessus du genoux.
Le relâchement cutané laisse aussi des traces au niveau de l’aspect de la peau qui apparait plus fripée, plus froissée et ridée, principalement au niveau des bras, du cou et du décolleté. Cela peut être aggravé par un manque d’hydratation, par une exposition prolongée au soleil ou par la consommation de tabac.
Dans ce cas-là, des injections d’acide hyaluronique sont idéales pour apporter une hydratation en profondeur et pour lisser et repulper la peau, notamment au niveau du décolleté.
Elles peuvent être mélangés à des acides aminés à visée de réjuvénation. Ce traitement révolutionnaire a été breveté (40 brevets européens et internationaux) pour la régénération du derme. Les résultats sont très intéressants sur les zones difficiles de traitement comme le cou, le décolleté et les mains.
Pour traiter le relâchement, le Dr Herzi propose donc des séances d’HIFU et de radiofréquence afin de stimuler la production de collagène et remettre la peau en tension en lui apportant tonicité et fermeté.
Le microneedling est une autre technique favorisant la production de collagène et d’élastine pour une peau plus tonique et ferme, et donc moins relâchée.
Des fils tenseurs peuvent également être posés au niveau des zones relâchées du corps. Ils vont repositionner les tissus et les maintenir en place, mais surtout être à l’origine d’une forte synthèse de collagène et d’élastine.
Les besoins intimes
La zone vulvo-vaginale peut être soumise à certains changements inconfortables pour la femme, notamment lors de la ménopause qui provoque une sécheresse et un relâchement vaginal.
Les femmes peuvent également connaitre des démangeaisons, des douleurs lors des rapports sexuels, des infections ou une incontinence urinaire.
Les injections d’acide hyaluronique dans la zone vulvo-vaginale permettent d’apporter une hydratation en profondeur et ont un effet lubrifiant.
L’acide hyaluronique étant un produit volumateur, il peut aussi être utilisé pour augmenter le volume des grandes lèvres s’il est jugé trop petit ou si les lèvres se sont relâchées avec le temps.
Mais pour traiter de plus larges indications intimes, le Dr Herzi utilise le laser vaginal qui permet un rajeunissement vulvo-vaginal et un remodelage du collagène de la muqueuse vaginale grâce au Co2 fractionné.
Il est ainsi indiqué pour la sécheresse, le resserrement et le relâchement vaginal, l’incontinence urinaire à l’effort, les brûlures urinaires et infections vaginales, la rééducation post-partum, le rajeunissement et le raffermissement des grandes lèvres, la dyspareunie ou les démangeaisons.
Actuellement, la grande tendance est le traitement de la zone périnéale intravaginale ou non à visée anti-âge.
Le traitement concerne le confort fonctionnel mais il peut aussi concerner l’aspect esthétique avec la radiofréquence fractionnée et le laser Co2 fractionné qui ont un effet tenseur, et par le peeling qui aide au blanchiment de la zone périnéale.