Besoins Esthétiques de la Peau pour les Femmes
La peau est un organe précieux qui recouvre entièrement le corps humain. Il s’agit d’un organe fragile qui se dégrade au fur et à mesure du temps, il est donc important d’en prendre soin tout au long de sa vie.
Divers éléments extérieurs et intérieurs augmentent sa dégradation : tabac, alcool, mauvaise alimentation, exposition solaire, maladies, certains médicaments (chimiothérapie par exemple).
La peau peut être touchée par différentes affections au cours de la vie qui peuvent être traitées par la médecine esthétique.
Le Dr HERZI prend en charge différents traitements pour l’embellissement de la peau :
Les taches pigmentaires
Elles sont en lien avec un dépôt de mélanine se situant sur l’épiderme et le derme. Elles correspondent à de petites taches brunes, rondes ou ovales, qui apparaissent principalement sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains ; les zones les plus exposées aux agressions extérieures.
Les principaux facteurs responsables de l’apparition de taches pigmentaires sont un dérèglement hormonal, une trop grande exposition au soleil et le vieillissement cutané.
Pour les désigner, on parle aussi de taches brunes, de lentigos, de taches de vieillesse ou de taches de soleil.
Certaines de ces taches sont en réalité des grains de beauté ou des naevus qui doivent être contrôlés par un dermatologue et ne sont donc pas traités par le Dr Herzi.
Le mélasma ou masque de grossesse fait aussi partie des taches pigmentaires. Il s’agit d’une hyperpigmentation des joues et des pommettes pouvant aussi toucher le front et la lèvre supérieure.
Le mélasma est dû à une stimulation hormonale (notamment pendant une grossesse, d’où son nom), mais des facteurs aggravants comme le soleil, la génétique, les produits cosmétiques et les agressions de la peau sont à prendre en compte.
Un masque de grossesse est plus difficile à traiter que de simples taches brunes, mais il peut être atténué.
Le Dr Herzi propose différents traitements contre les taches pigmentaires :
- Les peelings moyens ou dépigmentants qui provoquent une desquamation de l’épiderme et une régénération cellulaire conduisant à l’apparition d’une nouvelle peau sans taches.
- Le microneedling qui favorise le renouvellement cellulaire et de ce fait l’atténuation des taches.
- La photothérapie par LED qui optimise les résultats des autres soins esthétiques.
Les rides
Avec le temps, la quantité et la qualité de l’acide hyaluronique contenu dans la peau diminuent. L’acide hyaluronique garanti normalement à la peau hydratation, maintient, tonicité et souplesse. Sa raréfaction favorise l’apparition de rides et la moins bonne qualité de la peau qui a tendance à se friper dans les zones fragiles comme le contour des yeux ou le décolleté.
Il existe de nombreux traitements en médecine esthétique pour lisser la peau et améliorer son aspect :
- Les injections d’acide hyaluronique comblent les rides et apportent une hydratation en profondeur pour défriper la peau. Associées à des acides aminés dans une formule brevetée révolutionnaire (40 brevets européens et internationaux), elles permettent d'induire une régénération du derme au niveau de zones difficiles de traitement comme les cernes, le cou, le décolleté et les mains.
- La LED améliore la production de collagène et d’élastine pour une meilleure qualité de la peau.
- Le peeling atténue les rides et améliore le grain de peau.
- Les injections de toxine botulique (Botox) pour traiter les rides péri orbitaires, péribuccales et les rides du front en bloquant la contraction des muscles.
- Les fils tenseurs atténuent les rides du cou, du décolleté, des sillons nasogéniens et des plis d’amertume. Ils traitent le fripé et la remise en tension de la peau en provoquant la synthèse de collagène et d’élastine.
- La radiofréquence fractionnée stimule les fibres de collagène et régénère les tissus pour lisser la surface de la peau.
- Le microneedling densifie le derme, lisse et améliore la qualité de la peau.
Le relâchement cutané
La diminution des quantités d’acide hyaluronique dans l’organisme à cause du vieillissement de la peau conduit à son relâchement. La peau n’a plus de soutien donc elle s’affaisse, autant au niveau du visage que du corps.
Différentes techniques sont indiquées dans le traitement du relâchement cutané :
- Les fils tenseurs vont repositionner les tissus à leur place.
- Les ultrasons focalisés créent des points de rétractation de la peau et stimulent les fibroblastes pour remettre les tissus en tension et restaurer leur fermeté et leur tonicité.
- La radiofréquence fractionnée permet de retendre la peau en favorisant la synthèse de collagène et d’élastine.
L’acné
La peau peut également être touchée par des maladies cutanées comme l’acné qui se caractérise par un excès de sébum, des pores dilatés et l’apparition de boutons, de nodules, de pustules et de kystes.
L’acné apparaît principalement à l’adolescence, mais elle touche également beaucoup de femmes adultes dans les cas d’acné féminin tardif ou d’acné hormonal.
Des peelings et des séances de LED peuvent aider à améliorer l’acné en régulant la production de sébum et par une action anti-inflammatoire et antibactérienne.
Les cicatrices
Suite à une lésion de la peau, des cicatrices apparaissent. Elles peuvent être dues à des maladies comme l’acné, à une chirurgie, ou encore à une plaie.
Les cicatrices peuvent être comblées par des injections d’acide hyaluronique. Le peeling permet de réduire la profondeur des cicatrices en exfoliant les couches de la peau, et la lumière LED et la radiofréquence fractionnée peuvent les atténuer grâce à la production de collagène et d’élastine qu’elles provoquent.
Un traitement par laser ablatif (laser Co2 fractionné) est également possible pour les atténuer. Dans tous les cas, plusieurs séances sont nécessaires.
Ces traitements peuvent concerner tous les types de cicatrices, en dehors des chéloïdes (cicatrices en relief et colorées) qui relèvent d’un traitement différent et ne sont pas prises en charge par les traitements classiques.
Le teint et les pores dilatés
Le teint peut se ternir et se brouiller à cause du vieillissement, du mode de vie, de l’exposition au soleil, de la pollution, ou encore de la consommation de tabac.
L’harmonie du teint peut aussi être affectée par les pores de la peau, ces minuscules orifices qui permettent de rejeter le sébum et la sueur. Un manque de nettoyage ou la pollution peuvent être responsables de leur obstruction par un excès de sébum ou d’impuretés. Les pores vont alors se dilater et s’agrandir, devenant très visibles.
L’éclat du teint ou les pores dilatés peuvent être traités par diverses techniques de réjuvénation et de prévention du vieillissement.
Le Dr Herzi propose des peelings superficiels pour exfolier les couches de la peau et ainsi unifier le teint et resserrer les pores.
La radiofréquence et le laser fractionné sont également recommandés notamment en cas de pores très dilatés. En stimulant la production de collagène, ces traitements vont permettre d’améliorer la qualité de la peau et d’homogénéiser le teint.
Les ultrasons, en épaississant la peau, permettent de faire peau neuve et de traiter les imperfections.