Besoins Esthétiques des Cheveux pour les Hommes
Pour l’homme, les cheveux sont souvent perçus comme un facteur important de jeunesse et d’esthétique. Leur perte peut être très mal vécue notamment lorsqu’elle intervient de manière précoce.
L’alopécie ou la chute de cheveux peut survenir dès 18 ans, parfois même plus tôt (exceptionnellement). Un homme sur trois constate une perte de cheveux dès l’âge 30 ans en moyenne et 50% à partir de 50 ans. Ce n’est donc pas un problème anodin pour les hommes.
Elle est due à l’influence de la testostérone et elle est génétique (c’est pourquoi on parle d’alopécie androgénique ou androgénétique).
A un stade avancé, l’alopécie devient une calvitie, et dans ce cas de figure il est souvent plus compliqué d’intervenir sur la perte de cheveux avec la seule médecine esthétique. C’est pour cela qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible pour de meilleurs résultats.
Chez les hommes, l’alopécie se concentre au niveau des tempes et du sommet du crâne. Elle se manifeste notamment par un recul de la ligne d’implantation des cheveux au niveau du front. Elle peut être diffuse ou bien localisée.
L’alopécie androgénique, causées par des facteurs héréditaires, est la plus fréquente. Mais de nombreux autres éléments peuvent expliquer la perte des cheveux. Le stress, l’anxiété ou des carences alimentaires en fer sont souvent à l’origine d’une chute de cheveux qui sera elle temporaire.
Pour faire face à la perte de cheveux chez les hommes, la médecine esthétique a mis au point des plans de traitements spécifiques pour agir sur les zones dégarnies du cuir chevelu et stimuler la repousse des cheveux.
La mésothérapie du cuir chevelu
La mésothérapie est une technique médicale consistant en l’injection de petites doses de médicaments sous le derme pour traiter une pathologie.
En médecine esthétique, elle est utilisée au niveau du cuir chevelu contre l’alopécie. On parle alors de mésothérapie capillaire.
Des micro-injections à base d’acide hyaluronique et de vitamines (acides aminés, anti-oxydants ou minéraux) sont réalisées directement dans le cuir chevelu. Cet apport vitaminé va venir nourrir et hydrater le cuir chevelu en profondeur.
Les effets de ces actifs interviendront également plus rapidement car en les injectant directement dans le cuir chevelu, ils n’ont pas à passer par le système digestif ou sanguin comme les médicaments.
Les follicules capillaires sont ainsi revitalisés et la circulation sanguine au niveau des racines des cheveux est relancée, facilitant et accélérant la repousse de cheveux plus épais, plus vigoureux et plus brillants.
Le cuir chevelu est redensifié, les cheveux sont protégés et réparés. Grâce à cette stimulation, la chute des cheveux est ralentie, voire stoppée.
On constate également une diminution des pellicules et un soulagement des irritations.
La photothérapie LED
Les diodes électroluminescentes (LED) ont de nombreux bienfaits pour l’organisme, et l’un d’eux est le traitement de la chute de cheveux.
En exposant le cuir chevelu sous des panneaux LED, elles vont induire une meilleure oxygénation et une meilleure circulation sanguine vers les racines des cheveux. Les follicules capillaires sont ainsi revitalisés, favorisant la production de nouveaux cheveux plus rapidement.
Au bout de plusieurs séances de photothérapie par lumière LED, la chute des cheveux est ralentie, voire stoppée et le cuir chevelu apparaît redensifié.
La photobiomodulation ne va pas agir uniquement sur les zones dégarnies mais sur l’ensemble de la chevelure qui s’en retrouve renforcée et vivifiée avec des cheveux plus beaux, moins de pellicules et une régulation de l’excès de sébum.
Le traitement LED contre la chute de cheveux peut être effectué seul ou en complément de séances de mésothérapie du cuir chevelu. En effet, les LED vont permettre de maximiser les effets de la mésothérapie notamment grâce à leurs propriétés antiinflammatoires et cicatrisantes.
Les implants capillaires sont une alternative en cas de calvitie avancée, le Dr. Herzi ne les pratique pas.