Esthétique médicale de la zone génitale chez la femme
De plus en plus, les femmes se préoccupent de l’apparence de leurs organes génitaux externes. Si le confort fonctionnel était avant tout recherché, il s’agit désormais aussi d’améliorer l’aspect esthétique de la zone périnéale extérieure de la femme.
Cette zone se modifie grandement au cours de la vie d’une femme avec les changements hormonaux qu’elle connait, notamment lors de la ménopause. Les grandes lèvres principalement peuvent s’atrophier, se flétrir, se relâcher ou prendre une teinte brunâtre.
Pour agir au niveau de l’intime féminin, il existe plusieurs traitements de médecine esthétique spécifiques à cette zone proposés par le Dr Herzi.
Peeling blanchissant et éclaircissant
La zone périnéale est naturellement plus foncée que le reste du corps. Cette hyperpigmentation intime survient en raison d’une accumulation de mélanine pouvant être engendrée par différents facteurs comme le vieillissement, la prise d’une pilule contraceptive ou des troubles hormonaux.
Des facteurs extérieurs peuvent également être mis en cause tels que l’humidité, le rasage ou l’épilation à la cire chaude.
Pour atténuer cette coloration brunâtre de la zone qui touche les grandes lèvres et peut même s’étendre jusqu’à l’intérieure des cuisses, il est possible de recourir à un peeling blanchissant ou éclaircissant.
Il s’agit d’un peeling spécifiquement conçu pour la zone intime féminine. Il permet une exfoliation en douceur qui laisse apparaitre une nouvelle peau moins foncée et d’apparence plus jeune, sans léser la zone.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires, chacune espacées de 2 semaines.
Laser CO2 fractionné
Comme le reste du corps, la zone du périnée est soumise au vieillissement, notamment lors de la ménopause. Les grandes lèvres vont s’atrophier en perdant leur épaisseur et leur hydratation.
Le laser CO2 fractionné est une technologie de pointe concernant le rajeunissement et le raffermissement des grandes lèvres.
Grâce à un profond effet thermique entrainant le remodelage du collagène de la zone, la teinte, l’élasticité et la texture des grandes lèvres sont améliorées. On remarque en plus une réduction de la pigmentation superficielle des lèvres et un effet tenseur.
Le laser vaginal favorise une cicatrisation et une régénération des tissus plus rapides.
L’utilisation du laser fractionnée nécessite une anesthésie locale pour plus de confort.
Plusieurs séances sont conseillées pour des résultats durables entre 1 et 2 ans. Une séance dite d’entretien est conseillée tous les ans.
Ce laser peut être utilisé soit pour le traitement externe à visée de réjuvénation de la zone périnéale externe, soit par laser endovaginal pour la régénération des tissus endo vaginaux (sécheresse vaginale, troubles urinaires, douleurs lors des rapports sexuels).
Radiofréquence fractionnée
Avec le vieillissement et les changements hormonaux faisant suite à la ménopause, la tonicité génitale diminue et la peau des grandes lèvres se flétrie.
La radiofréquence fractionnée est une solution non douloureuse pour des petites et des grandes lèvres plus toniques.
Il s’agit de délivrer des ondes électromagnétiques dans les tissus. La chaleur qui en résulte provoque un effet de rétractation et la production de nouveau collagène. Le résultat est une amélioration de la qualité de la peau et un effet tenseur.
La zone gagne en élasticité et se raffermie, diminuant de ce fait son relâchement.
3 à 4 séances réalisées à 15 jours d’intervalle sont conseillées. Un entretien 1 à 2 fois par an permet de maintenir les effets du traitement.
Injection d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique permet d’apporter une hydratation en profondeur et un effet lubrifiant à la zone vulvo-vaginale pour retrouver un confort fonctionnel.
Mais l’acide hyaluronique est également indiqué pour des raisons esthétiques, notamment si le volume des grandes lèvres est jugé trop petit par rapport aux petites lèvres, ou parce qu’elles se sont relâchées et atrophiées sous l’effet de la ménopause.
L’acide hyaluronique est un produit volumateur qui va permettre de restaurer ou d’augmenter le volume des grandes lèvres afin de leur redonner plénitude et souplesse.
Les injections sont effectuées à la canule dans le derme moyen à profond. La quantité d’acide hyaluronique injectée dépend de chaque patiente.
La labiaplastie médicale offre des résultats immédiats et provoque des effets secondaires qui restent rares et minimes.
L’acide hyaluronique peut aussi être injecté dans la zone vaginale afin de lubrifier la zone et de traiter la sécheresse vaginale.
L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, pour conserver des grandes lèvres repulpées, il convient de renouveler les injections tous les ans.
Avant chacun de ces soins, une consultation gynécologique est obligatoire. Ces traitements sont à exclure en cas de grossesse ou d’allaitement, d’infection en cours ou de traitement contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Les séances doivent avoir lieu en dehors du cycle menstruel.